jeudi 25 février 2016

Ils sont les rois de la nuit

Il sera vraiment difficile d'aller nulle part sans eux... L'EH 1/67 Pyrénées transforme cette semaine
des moniteurs pilotes pour le ravitaillement en vol de nuit sur Caracal, une capacité qui va transormer les opérations, comme le ravitaillement a ouvert à la France la dissuasion (sur Mirage IVP) en 1964, puis les opex (sur Jaguar), dans les années 70.
Finies les ravitaillements sur "couilles" qui peuvent s'avérer hasardeux et compromettants, sans même évoquer leurs contraintes logistiques... à l'aller et au retour.
Il suffit de relire les opérations des 20 dernières années avec ce nouveau calque du ravitaillement en vol pour comprendre cette révolution annoncée. Qui ne sera complète qu'en 2019, avec l'arrivée des KC-130J, plus de trois ans après leur commande en FMS, donc, théoriquement, avec des délais raccourcis déjà soulevés par ce blog.
Mais mieux vaut tard... que jamais.
Il suffit de visualiser ces quelques rushs tournés hier soir, en fin d'après-midi, pour mesurer que cet atout n'est pas, non plus, un sport de masse. Que les Français sont les seuls à maîtriser en Europe, une qualité reconnue par les Américains qui ont fourni, cette semaine, deux de leurs MC-130J.
Au moins déjà cinq missions ont été réalisées, dans la BSS, avec ce même couple, qui démontre le niveau de maturité des Français : c'est tout simplement la seule actuellement mobilisant à la fois Français et Américains au Sahel (1) !

(1) on a appris hier que les forces américaines en Europe assistaient les Français avec trois KC-135R pour des "opérations au Mali". On peut se rappeler qu'avec désormais deux Mirage 2000D de moins, ces opérations ne disposent plus que de six chasseurs. Trois tankers pour six chasseurs, c'est donc très riche, sauf, évidemment, s'il ne faut pas ravitailler que ces six chasseurs, mais quelques autres aussi. On verra tout cela sur "l'ATO ouvert"...

Mes tweets d'actu sur @Defense137. 
Mes derniers livres : Le RAID, 30 ans d'opérations (Ed Pierre de Taillac), L'armée au féminin, préface de Jean-Yves Le Drian (Ed Pierre de Taillac) et Commandos du Ciel, préface du général André Lanata (Editions JPO).

Photo et rush Jean-Marc Tanguy