jeudi 21 mai 2015

Inflexions passe les 10 ans

MAM voulait la faire fermer, et pourtant, elle avait tenue bon. Créée par l'armée de terre, la revue
Inflexions a passé hier le cap des 10 ans, et le nouveau CEMAT tient manifestement à la voir continuer son travail de rayonnement et de compréhension des faits contemporains.
Le général Jean-Pierre Bosser n'a pas caché, néanmoins, qu'il la verrait bien plus près de lui qu'elle ne l'est actuellement. Et qu'il souhaitait voir la diffusion bien plus large, ce qui passera, sans doute, par un recours au numérique, à un moment ou un autre.
Comme l'a rappelé in petto un vétéran d'Inflexions, on avait prédit un avenir radieux, pour autant que le titre dépasse les 10 numéros. Elle a donc dépassé les 10 ans.
Deux femmes, Line Sourbier-Pinter (3 ans) puis Emanuelle Rioux (depuis 7 ans) ont piloté cette publication étrange, qui a vu passer, dans son comité de rédaction quelques jeunes officiers qui ont fait du chemin depuis, comme Hervé Pierre (3e RIMa), François Lecointre (EMAT), Thierry Marchand (EMAT),  Benoit Durieux, mais aussi le médecin Patrick Clerovy, et même un rabbin aux armées !
On a aussi appris hier que le général Jean-Philippe Margueron laissait sa place de directeur de publication. Une place à prendre, donc, une (peut-être même deux) !
J'avoue avoir regardé la première fois Inflexions comme un drôle d'objet, mais comme un officier qui n'en était pas m'avait expliqué que ses rédacteurs étaient à suivre, je l'avais ouvert.
J'avoue aussi que j'avais été intrigué, alors, par la possibilité qu'ils avaient d'écrire, alors qu'il faut bien le rappeler, ce n'était pas chose admise à l'époque comme cela l'est aujourd'hui : il ne suffit que de regarder la production de livre écrits par les officiers sur leurs opérations.
Mais il suffit aussi de voir que peu de sous-officiers ont pu faire la même chose. Yohann Douady, qui a écrit un excellent livre et dans Inflexions est néanmoins l'incarnation que les deux sont possibles.
Si tous les numéros d'Inflexions ne m'ont pas tous intrigué de la même manière, leur lecture est toujours une source d'éclairage utile.
Une suggestion de thème, pour un prochain numéro : Ecrire.
Et une deuxième, d'une criante actualité : Savoir communiquer. J'attends avec impatience ce numéro (oui je sais Inflexions à écrit déjà là-dessus, mais c'était avant).