mercredi 9 juillet 2014

La douche froide (suite)

Non, ce n'est pas la suite des soucis de tuyauterie de la base aérienne de Villacoublay, mais bien un enième
chapitre des soucis budgétaires de la défense. J'ai assisté ce soir à une audition de la commission de la défense de l'assemblée nationale qui fait plutôt froid dans le dos (et pas seulement parce que la clime tourne à gros régime). Seulement une quinzaine d'élus ont fait le déplacement pour écouter leur collègue Jean-Jacques Bridey parler d'un sujet un peu technique et rèche -le budget et les ressources exceptionnelles ou REX-, mais qui se traduit, tendanciellement, par des limitations réelles de pouvoir d'achat. Sans vraie solution à la clé, et malgré les assurances des ministres successifs sur le fait qu'elles seront bien là (les REX).
Michel Voisin s'inquiète des parades proposées ici ou là : "on est en train de jouer aux apprentis-sorciers" déplore-t-il. Le député François Cornut-Gentille, de la commission des Finances, se fait pédagogue, et un rien ironique, évoquant les ponctions régulières de Bercy, à coups de 50, 100, 200 MEUR de Bercy. Alors même que, rappelle Olivier Audibert-Troin, la sanctuarisation des crédits était une promesse du président et chef des armées.
Devant l'indifférence quasi-générale, les députés et sénateurs des commissions de défense ont décidé ce soir de dégaîner à nouveau l'arme du communiqué de presse. Pas sûr que cela suffise.
Demain, les auditions prévues du chef d'état-major des armées et du patron de la DGA, Laurent Collet-Billon, ne devraient pas créer beaucoup d'optimisme à la commission...