mercredi 10 novembre 2010

Les marins du ciel parlent


Quelques lecteurs de ce blog ont cru déceler un fléchissement (?) dans le volume de production de ce blog : en voici une des explications, l'écriture d'un hors-série de RAIDS consacré aux Marins du ciel, qui fêtent leurs 100 ans cette année (1). Ce hors-série, qui part à l'imprimeur, sera disponible en kiosque sous quinze jours.
Il faut bien l'avouer, la presse écrite donne rarement (et paradoxalement) la possibilité de développer un sujet dans une formule satisfaisante, en terme de pagination, de prix, d'illustrations. RAIDS, et sa maison-mère, Histoire et Collections, me le permettent depuis près de trois ans. C'est donc, pour moi, l'occasion de les remercier publiquement de pouvoir le faire chaque mois, dans RAIDS, et régulièrement, dans le cadre de (troisième) hors-série, comme c'est donc le cas ici.
C'est ma grande chance d'avoir pu développer, à travers une quinzaine de témoignages, les actions menées par les marins du ciel, à Dien Bien Phu, du territoire chinois, à Suez, au coeur de l'Afrique, dans le golfe d'Aden, en Afghanistan, ou au-dessus des Balkans, du Liban et en Israël. De pouvoir aussi évoquer les opérations bien plus discrètes encore qu'ils ont assurées, et assurent encore, contre les narcotrafiquants.
Ces témoignages inédits m'ont semblé éclairer cette communauté sous un jour nouveau. N'hésitez pas, une fois lu, à me faire parvenir vos réactions.

(1) Un an après la Fleet Air Arm britannique, et un an avant l'US Navy.