mardi 22 septembre 2009

Soutien export : certains industriels sceptiques

Le patron du GICAT s'est montré sceptique ce matin sur les progrès de l'administration en matière de traitement des dossiers d'export d'armement. Christian Mons, par ailleurs patron de Panhard, n'a pas en tête d'échec de contrat "lié à des retards" ou des rigidités mais reconnaît avoir eu quelques "sueurs froides" et "passé quelques nuits blanches" : Christian Mons évoque aussi un cas précis, où il avait dû faire appel à Hervé Morin en personne, pour accélérer le traitement d'un dossier tripartite avec des industriels allemands, l'avant-veille de la cloture de la compétition. "Le ministre nous a obtenu le document pour le lendemain, ce qui démontre que c'était possible" constate l'industriel.
Ce qui, vis-à-vis des partenaires allemands -pourtant soumis eux aussi à une législation contraignante- donne une vision de l'administration française peu réactive. Pour rester politiquement correct.
"C'est toujours très limite pour obtenir une autorisation de l'administration", si bien que pour exposer des matériels dans des salons à l'étranger, par exemple, les industriels en sont réduits à les transporter par air, renchérissant le coût de leur salon de "quatre à cinq fois".
Donc, constate Mons, malgré l'engagement personnel d'Hervé Morin sur ce sujet, les changements sont difficilement perceptibles. Et les chiffres brandis par l'administration pour ilustrer ses progrès ne correspondent pas à la réalité des procédures.
D'autres industriels évoquent des "bugs" dans le traitement informatique des dossiers AEMG, si bien qu'il faut parfois remettre le travail sur le métier, et procéder à l'ancienne, avec des documents papier.
Des accusations difficiles à vérifier, puisque la France ne détaille pas les process de ses contrats d'armements, par ailleurs couverts par le secret-défense. Sauf à croire à une mauvaise cabale, il reste donc bien d'importantes marges de progrès dans ce dossier très sensible des exportations. Un sujet sur lequel l'exécutif s'est directement -et comme jamais- impliqué.

CE TEXTE NE PEUT PAS ETRE COPIE SANS CONSENTEMENT DE L'AUTEUR.