lundi 29 juin 2009

Quand le SDECE faisait voler un Barracuda

Non, ce n'est pas une histoire de poissons dressés à mordre les diplomates bulgares, mais une des nombreuses photos agrémentant un ouvrage consacré aux 75 ans de l'armée de l'Air. Tout en anecdotes et en rappels historiques, il constitue une bonne piqûre de rappel pour les amoureux du sujet (qui ont 29 euros en poche quand même pour les 176 pages...), et même pour les autres.
L'année 1952 est illustrée avec un Fairey Barracuda de l'escadrille de liaison aérienne 56 "Vaucluse", l'ancêtre du GAM-56 eponyme, qui infiltre et exfiltre nos espions, et photographie les territoires les plus divers. L'engin, une parfaite illustration de l'Albatros d'un poète bien connu -"exilé sur le sol au milieu des nuées, ses ailes de géant l'empêchent de voler"- a été photographié sur son terrain de Persan Beaumont (Val d'Oise).
Cliché rare, donc, car sauf loupé des communicants parisiens -ce fut le cas encore très récemment-, les moyens du GAM-56 restent traditionnellement dans l'ombre la plus noire.
L'ouvrage devrait faire enrager quelques uns, puisqu'il rappelle aussi quelques vérités historiques dont la simple évocation suffit à déclencher une bonne suite de la bataille d'Hernani. Entre autres, je retiendrai les nombreuses photos collector consacrées aux commandos et parachutistes, qui virent le jour dans l'armée de l'Air sous l'impulsion de Frédéric Geille, qui créa la première unité para en 1937. Ou de Charles-Albert Meyer, qui créée le commando "Colonel Serot" en Indochine, au sein de la brigade de renseignement et de contre-sabotage. Avant de participer à la création des commandos parachutistes de l'Air, en Algérie. Dont les descendants sont aujourd'hui, au quotidien, les partenaires naturels des "muds", en Afghanistan.
Oui, des piqûres de rappel pas inutiles...

"L'armée de l'Air, arrêts sur images", édité par le service historique de la Défense.