lundi 22 juin 2009

750 lits dans le Balardgone

La Tour F de la base aérienne 117 de Balard va (re-)devenir un site d'hébergement, avec 750 lits. Les hébergements des immeubles environnants seront supprimés, et centralisés dans cette tour qui date de la création de la CABA 117, 1967 si ma mémoire est bonne. Déjà, à l'époque de la conscription, la Tour F hébergeait les appelés, ainsi qu'un mess rang, et l'administration de la CABA 117.
Les immeubles qui hébergent principalement des célibataires géographiques verront leurs surfaces réaffectées, vraisemblablement à des bureaux. Alors que la Tour F, elle, ne pouvait pas, du fait de sa structure, accueillir un grand nombre de bureaux.
Au passage, la Tour F est bien affinée dans ses cinq étages supérieurs, comme nous vous l'annoncions il y a quelques posts. Ceci, pour des raisons apparemment architecturales. La date de remplissage de la Tour F n'est toujours pas précisément connue, les travaux ayant pris du retard.
La tour DGA voisine, doit elle à son tour entrer en chantier, quoiqu'elle contienne moins d'amiante que sa voisine.
Rappelons qu'entre autres spécificités -elle accueille déjà l'état-major de l'armée de l'Air, avant le Balardgone, en 2014-, la BA117 est la seule commandée par une femme, le colonel Evelyne Bernard. Mécanicienne de formation, Evelyne Bernard commandait auparavant le bureau soutien (B.SOUT) de l'EMAA.
La BA117 n'étant rien de moins que la plus petite base aérienne de France par la surface, mais la plus forte en effectifs.